Rechercher par...
guide Ex: Poitou Charente; Gironde; Alpes maritimes; 05
 
 

Témoignage d'une agence de conseil en développement portuaire

Lisez le témoignage d'une agence de conseil en développement portuaire, sur son utilisation de PagesPro

Le conseil en développement portuaire à votre disposition avec RDM Consultants

RDM Consultants, conseil en développement portuaire, a pour coeur de métier le développement de tous les acteurs des ports maritimes et fluviaux en Europe, dans le bassin méditerranéen et en Mer Noire. Notre capacité à analyser les marchés et les installations portuaires, fruit d'une expertise de presque vingt ans dans ce secteur, nous permet d'être le conseiller privilégié des entreprises portuaires, publiques ou privées. Nos recherches de partenaires, de sites d'implantation ou d'équipement portuaires adéquats pour votre projet sont quelques unes de nos prestations ; après avoir étudié ensemble vos atouts et vos besoins, nous trouvons avec vous les conditions d'installation optimales dans un port. Cette expertise qui est la nôtre vous permet non seulement de perfectionner votre business model, mais aussi de bénéficier d'opportunités d'affaires uniques. Grâce à nos consultants seniors multidisciplinaires, nous repérons pour vous les meilleures possibilités suivant l'état du marché et des installations portuaires. C'est là l'une des grandes forces de RDM Consultants : notre équipe possède un réseau relationnel unique dans le domaine du développement portuaire. Sociétés de négoce international, institutionnels, cabinets d'étude ou d'ingénierie...nos liens étroits avec les décideurs du monde portuaire sont multiples et sans cesse actualisés.  Si vous êtes une entreprise des filières vrac solides ou liquides (énergie, céréales, minéraux, bioéthanol...), vous pouvez aussi faire appel à nous pour votre développement externe, pour vos projets portuaires, problèmes logistiques ou implantations nouvelles : notre compétence vous fera faire des économies.

L'utilisation de l'annuaire BtoB PagesPro, une nécessité.

Pour nous chez RDM Consultants, l'existence d'un annuaire professionnel aussi performant que PagesPro est très utile à notre travail quotidien. A cela, une raison simple : travaillant dans un domaine précis, généralement mal connu du grand public, il nous faut pouvoir rapidement trouver les entreprises susceptibles de devenir partenaires de nos clients. Pour cela, il est impératif de disposer d'un outil précis, rassemblant les entreprises, selon leur coeur de métier. PagesPro permet cela et la recherche multicritère de son moteur nous permet d'avoir une vue rapide et précise de nos interlocuteurs potentiels.

De la même manière, la base de données du site, qui rassemble aussi les acteurs administratifs, est précieuse : une implantation dans les ports maritimes et fluviaux étant soumise à des contrôles légaux rigoureux, disposer des autorisations voulues peut être une démarche longue.  Avec PagesPro, nous disposons non seulement des coordonnées à jour des Chambre de Commerce et d'Industrie, des Préfectures ou des institutions régionales, mais aussi de leur adresse internet. Il n'y a alors plus de temps perdu : une nécessité dans un milieu très concurrentiel où les opportunités d'affaires doivent être saisies au plus vite.

Les échanges de marchandises via les ports, une réalité économique majeure

La croissance du trafic portuaire est liée au niveau de développement et à l'état de l'économie du pays. Le transport maritime offre 3 avantages par rapport à la route que sont la sûreté, une moindre pollution et une meilleure fiabilité. Aujourd'hui, ces trois atouts sont largement mis en avant, en particulier dans un contexte mondial où la hausse du prix du pétrole et le besoin d'approvisionnements en matières premières dans les pays émergents sont des réalités durables. Les chiffres traduisent cet impact : l'AAPA (American  Association of Port Authorities) a publié en 2006 une étude des cinquante plus grands ports mondiaux où Shanghai et Rotterdam sont aux deux premières places. Les conclusions sont claires : l'Asie orientale concentre la moitié des plus grands ports mondiaux et le Nord européen se positionne toujours à la deuxième place. La dynamique de ces deux zones tire le trafic maritime mondial, dont la croissance au cours des années 2000 se situe entre 3 et 5% par an.

En France, Marseille (78 Mt en 2010) et Le Havre (70 Mt) restent encore modestes par rapport à leurs voisins d'Europe du Nord (Rotterdam et Anvers). Toutefois, grâce aux réformes en cours, les ports français devraient dans les prochaines années gagner en productivité et accroître leurs atouts pour faire face aux enjeux mondiaux. Dans le même temps, on observe une amélioration du rendement des grands ports mondiaux : alors que la plupart des activités commerciales des ports sont aujourd'hui privatisées, l'optimisation des techniques de chargement/déchargement devrait permettre des performances en augmentation permanente.


 



Retrouver un salon professionnel
et/ou
et/ou
Partenaires PagesPro PagesJaunes Mappy 123pages – Annuaire d’entreprises pour rechercher des professionnels Comprendre/Choisir MarketingConnect Embauche.com Kap'Stages Keltravo